Marseille-Provence, capitale européenne de la culture

Dix millions de visiteurs ! Durant un an, Marseille a été Capitale Européenne de la Culture. Ce titre convoité lui a donné une véritable aura non seulement culturelle mais également touristique.

Quelques musées de Marseille :

  • Une visite insolite à Marseille ? venez visiter Cosquer Méditerranée un centre d'interprétation situé à la Villa Méditerranée. Ouvert au public le 4 juin 2022, il abrite une réplique partielle de la grotte Cosquer et de ses œuvres pariétales les plus marquantes. Unique en France, elle abrite plusieurs dizaines d'œuvres peintes et gravées du Paléolithique supérieur.
  • Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) est le premier musée national ouvert par l'État en dehors de la région parisienne. Le musée est installé dans le Fort Saint-Jean et dans un nouveau bâtiment construit sur l'esplanade du J4 par l'architecte Rudy Ricciotti, ouvert en juin 2013.
  • La Fondation Regards de Provence crée un musée dans l'ancienne station sanitaire du port de Marseille construite, entre autres, par l'architecte Fernand Pouillon, au pied de la cathédrale de la Major. Le bâtiment, est rénové par Guy Daher. Le musée a ouvert en février 2013.
  • Le Fonds régional d'art contemporain de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur déménage dans un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Kengo Kuma située à la Joliette en 2013.
  • Ouvert en 1983, le Musée d'histoire de Marseille est situé dans le quartier de Belsunce autour du jardin des Vestiges. Cornes du port et divers vestiges de l’antique Massilia. Le musée est rénové à l'occasion de la Capitale européenne. Neuf épaves datant de l'Antiquité seront visibles dans le musée, en faisant le premier musée de marine antique du monde. Il est ouvert depuis septembre 2013.
  • Le Château Borély, bastide du XVIII e  siècle dans le sud de Marseille, est transformé en musée regroupant des collections aujourd'hui dispersées d'arts décoratifs de faïence et de mode. Il est ouvert depuis juin 2013.
  • Le musée des Beaux-arts installé dans le Palais Longchamp permet de découvrir les 2 000 tableaux, 300 sculptures et 3 000 dessins des collections permanentes. Des collections qui retracent 400 ans de l'histoire de l'art principalement méditerranéen avec des œuvres du Pérugin, Corot, Courbet ou Puget.

Pour connaître la liste de tous les musées, adressez-vous à l’Office du tourisme de Marseille, 11 La Canebière.

 

Chantal