Les activités à tester à Marseille 

L’Olympique de Marseille, le plus populaire des clubs les plus vieux de France

Aller voir un match au Vélodrome !

C’est un des plus vieux club de foot, fondé en août 1899 à Marseille par René Dufaure de Montmirail. Neuf titres de championnat de France professionnel, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, trois Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l'UEFA composent le palmarès du club provençal.

Le club est issu de la fusion du Football Club de Marseille, fondé par la même personne en 1897 et qui lègue sa devise « Droit au but » au club olympien, et du club d'escrime L'Épée.

Le club joue au stade de l'Huveaune de 1904 à 1937, date à laquelle est inauguré le stade Vélodrome. 

Le 2 ème stade de France, « le stade Vélodrome », Orange Vélodrome à présent, avec une capacité de 67 394 spectateurs, est la propriété de la ville de Marseille depuis sa construction en 1937.

Le stade Vélodrome accueille régulièrement des matchs de rugby, nationaux et internationaux.

Mes excursions préférées ! Pas facile de ne pas toutes vous les décrire !

  • Le château d’If et les îles du Frioul, prendre la navette au Vieux-Port, une belle balade en mer. If premier fort des temps moderne en France, construit au XVIe siècle, histoire et fiction se mêle, des prisonniers célèbres comme Mirabeau ou bien le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Les îles du Frioul attirent chaque années un nombre impressionnant de touriste et de Marseillais venus profiter de ses calanques et de ses plages.
  • Une excursion en mer pour découvrir les calanques de Marseille à Cassis, plus de 20 km de côte avec des paysages à couper le souffle. Prendre une navette au Vieux-Port.
  • En voiture longer la côte en partant du Palais du Pharo, la corniche Kennedy, les plages du Prado et rouler jusqu’au « bout du monde » pour admirer les calanques de Callelongue et des Goudes.
  • Le sentier Marcel Pagnol, une excursion sur les traces de marcel et Lili, Le départ de la randonnée se situe à proximité du cimetière de La Treille. Les collines et les décors des films de Pagnol vous appartiennent…Manon des Sources, La Gloire de mon père, Regain, Angèle. Magnifique excursion au pied du Garlaban.
  • Excursion au massif de la Sainte-Baume, lieu de pèlerinage depuis des siècles, la forêt est un lieu magique avec ses arbres immenses. Après une rude montée vous arrivez au sanctuaire de la grotte de Marie-Madeleine. Encore un petit effort pour monter jusqu’au Saint Pilon, une vue à couper le souffle à 360° d’un côté la plaine et les montagnes et de l’autre la mer ! Pour y aller, de Marseille : Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol. Prendre la N560 jusqu'au carrefour puis prendre à droite la D45a vers Plan d'Aups/la Sainte-Baume. Monter la D45a (*2), passer Plan d'Aups et continuer jusq'à l'hostellerie de la Sainte-Baume. Se garer sur un des nombreux emplacements près de l'hostellerie.

 

Chantal